Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau style ou exagérations ?

Publié le par danse-a2-couderc-herault

Je souhaite par ces quelques lignes partager avec vous, mon opinion et mon sentiment sur l’évolution du nouveau style de danse standard chargé d’exagérations inutiles, que l’on peut observer depuis quelques années et qui s’installe irrémédiablement particulièrement chez les couples amateurs.

Ceci s’éloigne de plus en plus des vraies standards exigeant « classe, musicalité, floocraft, CBM et CBMP et SWAY et une certaine sobriété, tout ces éléments fondamentaux dosés et utiles à la danseuse....... Les grands maîtres du genre ont élaborés ces fondamentaux au fil des décennies et nous les on léguer. Il s’agit là d’un héritage précieux à ne surtout pas détruire car il est la quintécence et le caractère de ce style de danse.

Pour beaucoup de gens spécialistes des standards les grands coachs anglais et autres, et pour moi aussi d’ailleurs cette surenchère de mouvements de corps et d’enfermement chorégraphique ne porte pas le nom d'évolution. Et nui trop souvent à l’harmonie et à la beauté du geste.

Je suis parfaitement au courant que cette dérive désolante c’est bien installée dans l’esprit de beaucoup.

Ayant souvent moi même juger de grandes compétitions WDC et WDCAL depuis de longues années et ayant échangé avec beaucoup de grands maîtres, qui comme moi, le déplorent également

.Si on observe Arunas Bizoska Katusha Demidova et ou Warren et Kristi Boyce , et quelques autres américains par exemple vous verrez que leurs danses est loin de ça. Mais malheureusement ils font souvent figures d’exception dans le paysage Mondiale de la danse.

Il est vrai que le style italien à apporté au début un souffle nouveau avec de très talentueux danseurs mais maintenant nous tombons dans quelques choses de souvent laid, chargé d’excès trop c’est trop !!!

D’ailleurs ont voit clairement que certains couples ont décidés de faire totalement abstraction de la rigueur technique pour les besoins de leurs chorégraphies et au profit de gesticulations hors sujet (roll amplifiés à l’extrême par exemple).

Rappelons- nous il ya quelques années en latines nous avions observés le même phénomène et il a fallu mettre des limites pour les chorégraphies et pour les musiques en compétitions pour que les latines redeviennent de vraies latines, les grands maîtres ont alors fait entendre leurs voix, pour la belle évolution d’aujourd’hui.

Je vous invite à relire sur mes pages les articles paru il ya quelques temps :

L’avis d’Antony Hurley intitulé : Floorcraft; A Lost Art By Anthony Hurley

ou encore L’article de Doreen Freeman : The Road to success – ‘The package

Pour finir Doreen Freeman l’une des plus grandes Dames du Ballroom Dancing m’a fait la suggestion suivante je cite : « Je dirais que les juges devraient se réunir avant les compétitions pour discuter de la cohérence du style acceptable. »

N’y aurait il pas urgence ?

Amitiés dansantes
Denis Couderc.

Commenter cet article